mardi 4 avril 2023

LE ROBINET DE LA SALLE DE BAIN

 







 

HOW TO REPLACE WALTEC HOT AND COLD CARTRIDGE :


CATALOGUE 

RÉNOVATION

Le remplacement ne nécessite pas de faire des soudures, car les pièces de remplacement à démonter sont simplement vissées en place.

Fermer la vanne de sûreté d'entrée d'eau du robinet

On va donc commencer par couper l'arrivée d'eau qui alimente le robinet, en fermant la valve d'arrêt, habituellement située sous le comptoir de l'évier. On ouvre l'eau des robinets pour s'assurer qu'il n'y a plus de pression, et ainsi vérifier que la valve est bien fermée.

Enlever le bouchon de la poignée du robinet

On va ensuite enlever le bouchon sur le dessus de la poignée, pour avoir accès à la vis qui la retient en place sur la cartouche.

Dévisser la poignée du robinet

On aura besoin d'un tournevis étoile pour retirer cette vis, pour nous permettre de tirer sur la poignée, afin de l'enlever du pivot denté de la cartouche. Certaine poignée peuvent nécessiter l'utilisation d'une clé Allan pour l'enlever du pivot.

Dévisser la cartouche de robinet

Une fois que la poignée est retirée, cela va exposer la cartouche. On va utiliser une clé ou une paire de pinces pour la dévisser de son emplacement dans le corps du système de tuyauterie de la robinetterie.

Graisser la cartouche de robinet

Avant d'installer la nouvelle cartouche, il est recommandé de la désassembler pour enduire l'intérieur de graisse de plombier. Cela va permettre aux pièces mobiles de bien glisser l'une sur l'autre, et va limiter l'usure du frottement des pièces lors de son utilisation.

Installer la nouvelle cartouche de robinet à la main

On va la réassembler, puis l'ouvrir au maximum, pour remonter le piston de fermeture, et ainsi nous permettre de visser la nouvelle cartouche fermement en place. On la visse simplement à la main, jusqu'à ce qu'elle soit bien serrée en place.

Fixer la cartouche de remplacement

Puis on va lui donner au maximum 1/4 de tour, avec la clef ou les pinces, pour qu'elle soit bien solidement fixée dans le corps du robinet.

On remet le bouton du robinet en place, qu'on fixe avec sa vis. On le met en position fermé avant de remettre la pression. On peut ensuite ouvrir la valve d'arrêt afin de tester l'étanchéité. Si l'installation est bien faite et qu'il n'y a pas de fuite, on ouvre l'eau pour vérifier le bon fonctionnement. Une fois terminé, on remet le bouchon décoratif sur le dessus de la poignée, en orientant correctement l'écriture sur celui-ci si il y a lieu.

Remplacer la cartouche d'un robinet n'est pas un travail difficile à faire, on doit simplement procéder méthodiquement, bien serrer les pièces en place, et s'assurer qu'il n'y a pas de fuite.

 

Robinet de lavabo simple froid à un trou, robinet de toilette chaud et froid, finition chromée

 POIGNÉES DE ROBINET POUR BAIGNOIRE

 

CHANGER LA LAME D'UNE SCIE CIRCULAIRE