DEPUIS DÉJÀ FORT LONGTEMPS CE PUISSANT POISON POUR TUER LES RATS EST UTILISÉ PAR LA MÉDICINE POUR GUÉRIR LE cancer, la syphilis, l'asthme ET J'EN PASSE..
L'arsenic : poison et remède à la fois !
L'arsenic, un poison mythique, au cœur des plus grandes affaires historiques, des plus grands romans et même des films... Mais aujourd'hui l’arsenic est toujours utilisé dans la pharmacopée, notamment en chimiothérapie. Retour sur son histoire.
L'arsenic est l'un des poisons les plus célèbres, au point qu'on le
surnommait "poudre de succession" sous Louis XIV suite à la fameuse
affaire des poisons. Ce composé minéral est utilisé depuis l’antiquité
comme poison.
Agrippine, la femme de l’empereur romain Claude fit empoisonner à l’arsenic son époux.
Encore récemment, Agatha Christie, qui connaissait bien les poisons, car elle avait travaillé pendant la guerre dans une pharmacie militaire, en fait largement usage dans ses romans. Plus proche de nous, il y a l’affaire Marie Besnard, qui a été accusée de se débarrasser de ses maris et voisins en soupoudrant leur soupe d’arsenic, largement disponible a l’époque comme raticide.
L'arsenic a aussi été utilisé comme médicament
L'arsenic possède des effets thérapeutiques connus depuis longtemps. Hippocrate le préconisait déjà dans la lutte contre la malaria et la syphilis.
La médecine chinoise le conseillait contre yphilis et certaines maladies de peau. Il était aussi utilisé pour soigner l'anémie et la tuberculose.
En occident, c’est au 17ème siècle qu’un médecin Pierre Alliot préconise son emploi en externe dans les cancers comme celui du sein.
C’est le premier composé efficace contre la syphilis, cette maladie vénérienne qui faisait de terribles ravages.
L’écrivain Caren Blixen, l’auteur de "la ferme Africaine" porté au
cinéma par le magnifique film "out of Africa", qui avait été contaminée
par son mari et traitée par ce médicament, l’évoque très précisément.
D’autres seront ensuite synthétisés et resteront utilisés jusqu’à l’arrivée de la pénicilline, le médicament miracle contre la syphilis mais c’était au prix de nombreux effets secondaires, notamment neurologiques.
la pénicilline = la pisse de cheval
3 sept. 2010 — L'arsenic, un poison qui guérit. La "poudre de succession", prisée des héritiers trop pressés, est aussi un médicament très efficace contre une
Pourquoi l'arsenic est-il si efficace dans le traitement d'une ...
JE ME POSE ENCORE LA QUESTION, QUEL EST LE NIVEAU D'INTELLIGENCE SUR CETTE PLANÈTE?
À SUIVRE
aliens |